Overview
Function
L’Office des droits de surface a été fondé pour résoudre les conflits portant sur l’accès aux terres des Gwich’in, du Sahtu, des Tlicho et des Inuvialuits et aux étendues d’eau qui les recouvrent, ainsi que sur l’accès en surface aux terres dans les zones faisant l’objet de revendications non réglées. L’Office est chargé de définir les conditions selon lesquelles un particulier ou un organisme peut accéder à ces terres ou à ces étendues d’eau. Il est aussi chargé de fixer le montant convenable à régler pour pouvoir y accéder.
Comment postuler? Visitez: https://www.lands.gov.nt.ca/fr/conseils-de-gestion-des-terres
Jurisdiction
Government of the Northwest Territories
Department Responsible
Department of Environment and Climate Change
Authority
La Loi sur l’Office des droits de surface
Board Composition
L’Office est composé d’au moins cinq membres et d’au maximum neuf membres, ceci comprenant le président.
Parmi les personnes nommées, au moins un membre doit résider dans une des régions suivantes : la région désignée des Gwich’in, Inuvik ou la partie de la région désignée des Inuvialuits (RDI) qui se situe aux Territoires du Nord-Ouest, la région désignée du Sahtu et le secteur Mowhi Gogha Dè Niitlèè.
Alternate Members
L’Office doit compter cinq remplaçants qui doivent satisfaire à la condition requise en matière de résidence.
Chairperson
Le président est nommé par le ministre de l’Administration des terres
Vice-Chairperson
Il n’y a pas de vice-président.
Quorum
La Loi ne fait aucune mention d’un quorum; toutefois, le quorum établi par le conseil d'administration est constitué d'au moins trois membres (y compris le président).
Appointment Instrument
Le ministre de l’Administration des terres nomme les membres en vertu du paragraphe 7(3) de la Loi sur l’Office des droits de surface (TNO).
Term Duration
Les membres sont nommés pour un mandat renouvelable de cinq ans.
Term Limitations
Yes.
Un membre peut exercer deux mandats consécutifs.
Time and Travel Requirements
Les réunions doivent avoir lieu aux Territoires du Nord-Ouest, aux dates et aux endroits que l’Office estimera nécessaires ou souhaitables pour accomplir efficacement sa mission.
Chaque membre peut participer aux réunions par l’entremise du mode de communication qu’il préfère, y compris par téléphone.
Remuneration
Les membres de l’Office sont rémunérés conformément à la classification du Conseil exécutif et aux directives du secrétariat du Conseil de gestion financière.
Catégorie : réglementaire/quasi-judiciaire
Président : 400 $ par jour
Membre : 325 $ par jour
Le président et les membres reçoivent 50 % de la rémunération par demi-journée (c.-à-d. 3,5 heures) pour tout travail lié au comité (pour chaque journée de rencontre).
Other Considerations
Le président est le directeur général de l’Office. Il exerce les pouvoirs et fonctions définis dans les règlements de l’Office.
Tous les membres doivent résider aux Territoires du Nord-Ouest.
Si un membre ou un remplaçant cesse de satisfaire à la condition requise en matière de résidence, le ministre devra aviser par écrit la personne concernée que son engagement est résilié.
Le ministre doit nommer des membres et des remplaçants possédant les connaissances ou l’expérience nécessaires pour aider l’Office à accomplir son mandat, notamment en matière de savoir traditionnel autochtone.
Les membres désignés pour une région doivent en connaître les particularités en ce qui concerne les terres, l’environnement ou le savoir traditionnel autochtone de
l’ensemble de la région faisant l’objet d’un règlement ou du secteur Mowhi Gogha Dè Niitlee.
En cas d’absence ou d’empêchement d’un membre, ou si son poste est vacant, un remplaçant assujetti à la même exigence en matière de résidence devra assumer les fonctions dudit membre.
Les membres et les remplaçants sont nommés à titre inamovible et peuvent être relevés de leurs fonctions pour motif valable par le ministre.
Tous les conflits propres à une région faisant l’objet d’un règlement doivent être entendus par un jury qui devra comprendre au moins une personne résidant dans la région en question.
Current Membership
Position | Appointee | Term Start | Term Expiry | Number of Terms | Appointed By | Nominating Authority |
---|---|---|---|---|---|---|
1. Président (Mowhi) |
Louie Azzolini | 2020-04-01 | 2025-03-31 | 2e term | Le ministre de l’Administration des terres | |
2. Membre (Gwich’in) |
Wanda McDonald | 2023-03-30 | 2028-03-29 | 1er term | Le ministre de l’Administration des terres | |
3. Membre (Inuvik ou la partie de la région désignée des Inuvialuits aux TNO) |
Tyson Pertschy | 2021-07-08 | 2026-07-07 | 1er term | Le ministre de l’Administration des terres | |
4. Membre (Poste non régional) |
Mike Vaydik | 2020-04-01 | 2025-03-31 | 2e term | Le ministre de l’Administration des terres | |
5. Membre (Sahtu) |
Danny Bayha | 2020-04-01 | 2025-03-31 | 2e term | Le ministre de l’Administration des terres | |
6. Alternate (Mowhi) |
Ian McCrae | 2020-04-01 | 2025-03-31 | 2e term | Le ministre de l’Administration des terres | |
7. Alternate (Inuvik ou la partie de la région désignée des Inuvialuits aux TNO) |
(Vacant - 5 year term) | Le ministre de l’Administration des terres | ||||
8. Alternate (Gwich'in) |
(Vacant - 5 year term) | Le ministre de l’Administration des terres | ||||
9. Alternate (Sahtu) |
Mr. Harvey Pierrot | 2020-04-01 | 2025-03-31 | 1er term | Le ministre de l’Administration des terres | |
10. Member (Non-regional) |
Mr. Robert Tanche | 2022-08-23 | 2027-08-22 | 1er term | Minister of Environment and Climate Change |